Balades & Randonnées de la Vésubie - Aux portes du Mercantour et de la vallée des merveilles - 06 Alpes Maritimes - France

RANDONNEES VESUBIE

ACCÈS ROUTIER : 70 km Depuis Nice aéroport), remonter la vallée du Var par la N.202 jusqu'à Plan-du-Var. A la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie jD.2565) et la suivre jusqu'à St Martin Vésubie. Continuer par la D.89 jusqu'au lac du Boréon. S'engager ensuite sur la route qui mène au parking de Salèse, porte du Parc du Mercantour.

ITINERAIRE : Du parking de Salèse (1 670 m -b.434), suivre le tracé du GR52 jusqu'au col de Salèse (2 031 m - b.435, 436). Bifurquer à gauche et remonter (Ouest, puis Sud) le petit sentier qui flirte avec le bord de la crête étroite dominant les vallons de Salèse et de Mollières. S'accrochant désespérément à une terre sablonneuse ingrate, les derniers arolles aux racines affleurantes retiennent les blocs d'une immense zone d'érosion. Continuer dans un paysage de pelouses et de clapiers jusqu'à la balise 437, longer la base de la face Est du Caire Archas et gagner de niveau le col de la Vallette des Adus (2 356 m - b.394). Redescendre sur le même versant, mais en direction Nord-est vers le petit lac des Adus (2 130 m), entouré de mélèzes. Rallier la crête des Petits Adus (b.395, 396), passer au refuge privé, puis amorcer la descente par le sentier dit "des chasseurs". On rejoint ainsi par un tracé à la déclivité régulière le vallon de Salèse (b.397) et le parking de départ (b.434).

Aux portes du parc du Mercantour et de la vallée des Merveilles, la Vésubie est un joyau pour les amoureux de la nature avec sa flore et sa faune sauvage. Doté d'un riche patrimoine culturel, vous traverserez tous les âges.