Balades & Randonnées de la Vésubie - Aux portes du Mercantour et de la vallée des merveilles - 06 Alpes Maritimes - France

RANDONNEES VESUBIE

ACCÈS ROUTIER : 60 km De Nice (aéroport, remonter la vallée du Var par la N.202 jusqu'à Plan du Var. A la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (D.2565) et suivre jusqu'à Lantosque. Continuer en direction de Roquebillière. Prendre à droite la route de la Bollène Vésubie (D70) et monter jusqu'au col de Turini.

ITINÉRAIRE. Du col de Turini (1 604 m-b.184), s'élever vers la maison forestière (b.32) qu'on laisse bientôt sur la gauche pour couper le tracé du téléski de Calmette. Contourner par l'Ouest la cime de la Calmette (1 786 m) et rejoindre la crête à la cime de l'Escaillou (1 718 m - b.183). Passer à un carrefour important de pistes récentes tracées pour le débardage du bois (1 729 m-b.182) et cheminer légèrement en contrebas de la ligne de crête (Sud) pour descendre facilement vers la baisse de Patronel (1 607 m - b.181) . Quitter alors le GR52A au balisage blanc et rouge qui descend rapidement vers le village de Moulinet pour s'engager à gauche par un bon sentier (Nord-Est) sur le chemin du retour découverte de la vallée de la Bévéra qui coule presque 800 m en contrebas. Le sentier franchit de nombreux vallons qui iront grossir le vallon de l'Anjouanin avant de se jeter dans la Bévéra en amont de Moulinet, ainsi que quelques crêtes assez prononcées, telle celle de Bouès. A partir du lieudit Gasta Fume (1 600 m - b.33) , bifurquer franchement vers l'Ouest pour regagner très facilement à plat le col de Turini via la balise 32.

Aux portes du parc du Mercantour et de la vallée des Merveilles, la Vésubie est un joyau pour les amoureux de la nature avec sa flore et sa faune sauvage. Doté d'un riche patrimoine culturel, vous traverserez tous les âges.