Balades & Randonnées de la Vésubie - Aux portes du Mercantour et de la vallée des merveilles - 06 Alpes Maritimes - France

RANDONNEES VESUBIE

ACCÈS ROUTIER : 66 km De Nice (aéroport, remonter la vallée du Var par la N.202 jusqu'à Plan-du-Var, puis la vallée de la Vésubie par la D.2565 jusqu'à St-Martin-Vésubie. A la sortie du village, prendre la D.89 qui conduit au lac du Boréon, point de départ de l'itinéraire.

ITINERAIRE : Depuis le parking du chalet d'accueil du Boréon (1 500 m), suivre quelques mètres la route de Salèse pour trouver bientôt sur la droite (b.370) l'embranchement du GR52 qui mène au gîte d'étape. Continuer au-dessus à travers les derniers chalets et à la lisière de la forêt (b.371), prendre à gauche le sentier qui s'élève en corniche vers le vaste plateau du Cavalet (b.373, 374). Laisser à gauche la petite vacherie et poursuivre l'ascension soutenue dans un beau mélézin clairsemé jusqu'à la cote 2 100 m environ. On sort alors de la forêt pour accéder en quelques lacets au replat parsemé de blocs qui abrite le petit lac de Cerise (2 223 m). Laisser celui-ci à main droite, croiser un peu plus haut la bifurcation du sentier qui mène vers l'Est au lac du Mercantour (non balisé) et gagner par une ultime pente assez raide le col-frontière de Cerise (2 543 m b.376) où s'élève un petit blockhaus sur le versant italien. Descente par le même itinéraire.

Aux portes du parc du Mercantour et de la vallée des Merveilles, la Vésubie est un joyau pour les amoureux de la nature avec sa flore et sa faune sauvage. Doté d'un riche patrimoine culturel, vous traverserez tous les âges.