Balades & Randonnées de la Vésubie - Aux portes du Mercantour et de la vallée des merveilles - 06 Alpes Maritimes - France

RANDONNEES VESUBIE

ACCÈS ROUTIER :  63 Km De Nice (aéroport, remonter la vallée du Var par la N.202 jusqu'à Plan-du-Var. A la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (D.2565) et la suivre jusqu'à St Martin Vésubie. A la sortie du village prendre à gauche la D.31 qui mène à Venanson.

ITINERAIRE: De la place de Venanson (1 160 m), prendre à droite (b.305) l'ancien chemin de la vacherie des Colmianes qui s'élève parmi granges et chalets. Couper bientôt la route (b.306) et continuer en dépassant le croisement de "Rigons" (b.307) ; parvenu à un lacet, suivre la route quelques mètres pour retrouver bientôt le chemin. Après la vacherie, s'engager vers l'Ouest (1 383 m - b.308) sur le sentier bordé de buis qui s'élève en biais dans un mélézin. Au sortir de la forêt, au-dessus d'un grand abreuvoir (1 608 m-b.309), une traversée ascendante mène au col de Colmiane (1 641 m - b.312) ; gravir enfin à droite le ressaut qui culmine au Conquet (1 776 m-b.313). Amorcer la descente en suivant au mieux vers le Nord-Est la crête (b.314), puis la piste de ski qui mène jusqu'à la retenue collinaire de la Combe (b.104). Continuer à droite par le rapide sentier du vallon du Vernet jusqu'à la balise 326 et remonter jusqu'à un petit replat (1400 m) dénommé "le bénitier". Quelques lacets serrés parmi pins, buis et noisetiers dévalent le long des falaises du Trou du Diable (b.325) ; regagner ainsi la route de Venanson (b.324) et suivre celle-ci sur 1,5 km environ avant de retrouver les raccourcis qui remontent au village (b.54, 53, 52).

Aux portes du parc du Mercantour et de la vallée des Merveilles, la Vésubie est un joyau pour les amoureux de la nature avec sa flore et sa faune sauvage. Doté d'un riche patrimoine culturel, vous traverserez tous les âges.