Balades & Randonnées de la Vésubie - Aux portes du Mercantour et de la vallée des merveilles - 06 Alpes Maritimes - France

RANDONNEES VESUBIE

ACCÈS ROUTIER : 71 Km De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la N.202 jusqu'à Plan du Var, puis la vallée de la Vésubie (D.2565) jusqu'à St Martin Vésubie. A la sortie du village prendre à droite la petite route D.94 qui mène en 12 Km au sanctuaire de la Madone de Fenestre.

ITINERAIRE:  Du sanctuaire de Fenestre (1 903 m b.357), où s'abrite le refuge CAF rénové en 1995, suivre le large chemin militaire (GR52) qui déroule ses placides lacets sur les flancs de l'Agnellière. Quitter bientôt le tracé du GR52 qui mène au Pas des Ladres (b.368) et continuer à droite toujours sur un excellent chemin, jusqu'au petit lac de Fenestre (2 266 m). Continuer l'ascension plein Nord par un sentier en lacets qui passe à proximité de blockhaus où s'abritent volontiers les jeunes bouquetins. Après une bifurcation (b.369), on atteint le col panoramique de Fenestre (2 474 m) souvent garni de névés jusqu'en milieu d'été sur son versant italien. Redescendre jusqu'à la balise 369, puis bifurquer à droite pour suivre tantôt en descente, tantôt en montée, le large chemin dallé qui rejoint en encorbellement le Pas des Ladres (2 448 m - b.428) . Descendre alors par le tracé assez rapide et très sinueux du GR 52 qui ramène à la Madone de Fenestre via la balise 368.

Aux portes du parc du Mercantour et de la vallée des Merveilles, la Vésubie est un joyau pour les amoureux de la nature avec sa flore et sa faune sauvage. Doté d'un riche patrimoine culturel, vous traverserez tous les âges.