Balades & Randonnées de la Vésubie - Aux portes du Mercantour et de la vallée des merveilles - 06 Alpes Maritimes - France

RANDONNEES VESUBIE

ACCÈS ROUTIER : 49 km De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la N.202 jusqu'à Plan-du-Var, puis la vallée de la Vésubie jusqu'à Roquebillière (D.2565). Continuer 1 km après le village pour trouver à gauche, au niveau du carrefour des 4-Chemins la petite route du Mourront. Garer son véhicule au bout d'un km environ, au niveau de la balise 37.

ITINERAIRE : Du quartier du Mounart (640 m - b.37), remonter le sentier qui coupe la piste de Cervagne à plusieurs reprises. Parvenu à la balise 38, suivre à gauche une piste horizontale, puis amorcer à droite (b.39) la remontée soutenue du vallon des Villettes. S'enfoncer dans la gorge sous la crête de Graissacan et accéder par de raides lacets aux granges des Villettes (1 270 m). Quitter peu après le sentier de la Maluna (b.40) pour remonter en versant Sud de la crête du Siruol vers les granges de Cabanal (b.233, 232), site très panoramique et point haut du parcours (1 827 m) dominant l'immense ubac de la Maluna. Cheminer ensuite de niveau (Sud-Ouest) vers la vacherie de Roquebillière, puis la crête de l'Abécoulié (b.231). La descente sur Roquebillière se déroule entre les vallons de Gourgas et des Imberts, alternant les deux versants (b.230, 229, 226) et passant à la charmante cabane pastorale de Rigaut (1 300 m). Continuer par le large chemin de desserte qui coupe plusieurs lacets de la petite route de Conégo et se rapprocher ainsi du village (b.225). On retrouvera son véhicule rapidement en suivant à gauche, via le pont sur le vallon de Cervagne, la route des Quatre Chemins (b.37).

Aux portes du parc du Mercantour et de la vallée des Merveilles, la Vésubie est un joyau pour les amoureux de la nature avec sa flore et sa faune sauvage. Doté d'un riche patrimoine culturel, vous traverserez tous les âges.