Balades & Randonnées de la Vésubie - Aux portes du Mercantour et de la vallée des merveilles - 06 Alpes Maritimes - France

RANDONNEES VESUBIE

ACCÈS ROUTIER : 66 Km  De Nice (aéroport, ' ' remonter la vallée du Var par la N.202 jusqu'à Plan-du-Var, puis la vallée de la Vésubie (D.2565) jusqu'à Lantosque. Parvenu à la hauteur de Roquebillière, prendre à droite la route de Belvédère et de la Gordolasque (D.171 j jusqu'au hameau de St-Grat, puis à son terminus, le parking du Countet.

ITINERAIRE :

  • 1er jour : montée au refuge de Nice. Du terminus de la route de la Gordolasque (pont du Countet, 1 690 m-b.411), suivre le chemin de terre menant au site d'escalade, continuer à plat le long de la rivière, puis s'élever à gauche ou à droite (suivre les indications des panneaux) par un sentier en lacets successifs. On surplombe bientôt l'impressionnante cascade de l'Estrech pour "sortir" à la cote 2 000 m, au-dessus du grand verrou rocheux dénommé "mur des Italiens". Suivre sans difficulté particulière le sentier qui rejoint le lac-barrage de la Fous (b.415, 416) les deux bâtiments du refuge de Nice (2 232 m) sont alors visibles au Nord-Est, juste au-dessus du lac (gîte, restauration).

  • 2ème jour : tour du Grand Capelet. Du refuge, suivre le tracé du GR52 qui remonte quelques mètres pour venir traverser bientôt le vallon de la Fous (b.417, 418). Remonter ensuite (Sud-est) le déversoir du lac Niré et longer la série de lacs entre 2 353 m et 2 379 m. Gravir au mieux les blocs et éboulis (ou les névés suivant la saison) menant à la baisse du Baste, (2 693 m - b.401). Descendre versant opposé en diagonale (Sud-est) en passant près du petit lagarot du Basto ; on domine bientôt l'immense lac du Basto qu'on laisse à gauche pour remonter au Sud (b.95) le bon sentier de la baisse de Valmesque (2 549 m - b.94). S'ouvre alors plein Sud la fameuse Vallée des Merveilles agrémentée depuis 1988 d'un parcours d'interprétation du Parc national. Après la visite des gravures, descendre vers le lac Long Supérieur et le refuge CAF des Merveilles (2 130 m), qui assure gite et restauration.

  • 3ème jour : Pas de l'Arpette. Du refuge, reprendre le sentier de la Vallée des Merveilles jusqu'à la balise 93 et continuer plein Ouest par une montée facile dans les alpages. On parvient ainsi au Pas de l'Arpette (2 511 m - b.402) avant de descendre directement le raide vallon d'Empuonrame. Après avoir croisé la conduite forcée à la cote 2 100 m environ, on atteint enfin le vallon de la Gordolasque juste au-dessus du parking de départ (b.412).

 


Aux portes du parc du Mercantour et de la vallée des Merveilles, la Vésubie est un joyau pour les amoureux de la nature avec sa flore et sa faune sauvage. Doté d'un riche patrimoine culturel, vous traverserez tous les âges.