Balades & Randonnées de la Vésubie - Aux portes du Mercantour et de la vallée des merveilles - 06 Alpes Maritimes - France

RANDONNEES VESUBIE

ACCÈS ROUTIER : 69 km De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la N.202 jusqu'à Plan-du-Var. A la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (D.2565) jusqu'à St-Martin-Vésubie. Continuer jusqu'au lac du Boréon par la D.89 et suivre la route des vacheries du Boréon, puis la piste qui aboutit au parking supérieur.

ITINERAIRE : Du parking supérieur du Boréon (1670 m - b.420), prendre le large chemin qui remonte la rive gauche orographique du vallon. Laisser bientôt à droite le sentier de la Marris (b.421), puis après l'entrée en zone centrale du Parc national, continuer parmi épicéas et sapins vers le chalet Vidron (b.422) et le pont de Peïrastrèche (1 838 m b.423). Poursuivre l'ascension régulière dans le mélézin clairsemé et bifurquer à gauche à l'embranchement de l'itinéraire des lacs Bessons (b.424), celui-ci remonte en bordure du vallon Sangué par une multitude de courts lacets, alternant ressauts raides et replats salvateurs. A la confluence des vallons de Baissette et des lacs Bessons, prendre à droite une petite sente qui se fraye un passage à travers éboulis et chaos de blocs. On débouche après une partie finale plus facile au niveau du déversoir du lac aval, le plus étendu des deux (2 541 m). Continuer sur les dalles polies par les glaciers jusqu'au lac amont (2 545 m). Retour par le même itinéraire. NB: bien que très classique, ce parcours se déroule pour moitié hors sentier balisé et entretenu étant donné son caractère "haute montagne".

Aux portes du parc du Mercantour et de la vallée des Merveilles, la Vésubie est un joyau pour les amoureux de la nature avec sa flore et sa faune sauvage. Doté d'un riche patrimoine culturel, vous traverserez tous les âges.