Balades & Randonnées de la Vésubie - Aux portes du Mercantour et de la vallée des merveilles - 06 Alpes Maritimes - France

RANDONNEES VESUBIE

ACCÈS ROUTIER : 70 Km De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la N.202 jusqu'à Plan du Var, puis celle de la Vésubie (D.2565) jusqu'à St Martin Vésubie. Prendre à droite la petite route (D.94) qui remonte le long du vallon de Fenestre jusqu'à l'aplomb du sanctuaire de la Madone, peu après le vallon de Prals.

ITINERAIRE: Parvenu à l'aplomb du sanctuaire de Fenestre et après avoir stationné son véhicule en bordure de route (1 820 m), suivre le large chemin horizontal qui démarre à la balise 361 dans une belle forêt de mélèzes et d'épicéas épars. On atteint bientôt le vallon de Prals (1 823 m -b.362) qu'on traverse à gué ou par une passerelle sommaire que les avalanches détruisent chaque hiver. Remonter alors la rive gauche du vallon, puis la rive droite jusqu'au Plan de Prals (b.363, 364). Le sentier permet de gravir le déversoir et d'atteindre le vaste replat où se nichent les lacs de Prals étagés dans la prairie entre 2 260 et 2 280 m. Monter ensuite à la toute proche baisse des Cinq Lacs (2 330 m - b.366), puis descendre versant opposé le vallon du Ponset par un sentier soutenu jusqu'au vallon de Fenestre (b.367, 359, 360), au bord duquel croissent quelques vieux mélèzes. Ne pas omettre d'acheter un morceau de fromage du pays en passant aux abords des vacheries de Fenestre.

Aux portes du parc du Mercantour et de la vallée des Merveilles, la Vésubie est un joyau pour les amoureux de la nature avec sa flore et sa faune sauvage. Doté d'un riche patrimoine culturel, vous traverserez tous les âges.