Balades & Randonnées de la Vésubie - Aux portes du Mercantour et de la vallée des merveilles - 06 Alpes Maritimes - France

RANDONNEES VESUBIE

ACCÈS ROUTIER :  62 km De Nice (aéroport, remonter la vallée du Var par la N.202 jusqu'à Plan-du-Var. A la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (D.2565) jusqu'à Roquebillière. Dans le village, prendre la route, puis la piste qui mène aux Granges de la Brasque. Autre accès par la vallée de la Tinée via le village de la Tour.

ITINERAIRE: Des colonies de vacances (1 685 m b.148), suivre en montée le tracé du GR5 qui utilise en partie une ancienne piste militaire avant d'en couper plusieurs lacets importants. Passer au-dessous (b.320) du col du Fort, bifurquer en légère montée vers l'Ouest pour gagner le collet des Trous (1 982 m - b.319) et gravir par quelques lacets le sommet panoramique du mont Tournairet (2 086 m). Depuis le sommet, les villages de Venanson et Saint-Martin-Vésubie paraîtront très proches; on pourra détailler aussi Belvédère, la Bollène Vésubie et Clans, puis l'épine dorsale vers le Caïre Gros et le Valdeblore et enfin, en toile de fond, le majestueux massif du Mercantour et ses cimes frontalières. Descendre ensuite 100 m de dénivelée versant Tinée (b.102) et suivre à flanc un large chemin qui contourne longuement (1 632 m-b.103) la tête de Cabanal avant de remonter légèrement pour rejoindre une piste près du col d'Andrion (1680 m - b.151) regagner les Granges de la Brasque par la route à plat via le Plan d'Utelle et la source de la Brasque (b.147).

Aux portes du parc du Mercantour et de la vallée des Merveilles, la Vésubie est un joyau pour les amoureux de la nature avec sa flore et sa faune sauvage. Doté d'un riche patrimoine culturel, vous traverserez tous les âges.