d’azur à la croix d’argent cantonnée de quatre tours d’or, sur le tout du même aux trois bandes d'azur

Valdeblore - La Colmiane
Site officiel

VALDEBLORE - LA COLMIANE

Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur Département Alpes-Maritimes (06) Code postal 06 420

Population 686 habitants Superficie 9 416 hectares Altitude 1 050 mètres

----------------------------------- Généralités historiques

   Cité en 1067 "In valle Blora". Territoire qui fut toujours composé des trois villages de Saint-Dalmas, la Bolline et la Roche; cet état de fait fut confirmé en 1669; le hameau perdu de Molières a été agrégé à la commune. Seigneurie des Thorame-Glandevès qui fut confisquée par la Savoie en 1388. Inféodée et érigée en comté (1699) en faveur des Ribotti. D'après une étymologie fantaisiste le nom signifierait "Val des pleurs"; il s'agit tout simplement d'un val qui s'ouvre par le quartier de Blour (commune de Rimplas); "Blour" vient du celtique et signifierait "pente herbeuse sur la montagne". Commune pastorale, actuellement tournée vers le tourisme d'été et les sports d'hiver (station de La Colmiane). Confrérie de Pénitents Blancs fondée au 17ème à La Bolline. La Colmiane (1 500 m) : station de sports d'hiver; télésiège toute l'année, 9 remonte-pentes, pistes nombreuses et bien entretenues toutes catégorie (dénivellation 350 m). Petite chapelle de montagne avec porche-auvent au lieu-dit Pié. Ecoles de vol libre, d'escalade, de neige. Confrérie de Pénitents Noirs fondée en 1673 à La Roche. Saint-Dalmas : zncien prieuré, fondation de Saint-Dalmas de Pedona en Piémont, mis en commende séculière à partir du 16ème. Co-seigneurie du prieur et du seigneur temporel. Confrérie des Pénitents Blancs fondée en 1654.

----------------------------------- Vestiges préhistoriques et antiques

   Inscription funéraire romaine provenant d'un cippe, dans le mur d'une maison à Saint-Dalmas.

----------------------------------- Architecture civile

   Description ci-après des villages de Saint-Dalmas, la Roche, la Bolline, Molières. Granges et "vacheries" alpines en montagne. La Bolline : village de plateau, légèrement étagé contre une arête rocheuse; quelques hautes maisons de type alpin, balcons de bois, quelques toits en lauze ou en bardeaux. Hameau pastoral de Molières perdu au fond de son vallon sauvage; quelques belles granges alpines. La Roche : village de plateau, légèrement étagé contre une arête rocheuse; quelques hautes maisons de type alpin, balcons de bois, quelques toits en lauze ou en bardeaux. Village de Saint-Dalmas étalé sur un plateau en légère pente. Village ancien de caractère*; restes de l'enceinte : tour-porte percée de meurtrières, chemin de ronde avec parapet crénelé; reste de courtine du château cité au 13ème, réemployée dans une maison en haut du village; noyau de maisons anciennes* de type alpin en petit appareil.

----------------------------------- Architecture sacrée

   La Bolline : église paroissiale Saint-Jacques-le-Mineur (IMH) 16ème et 18ème : clocher carré roman tardif* surmonté d'une pyramide, nef unique, porche roman; bénitier de pierre sculpté, maître-autel en bois doré, panneau peint* 16ème, toiles 17ème et 18ème. Chapelle de Pénitents Blancs : clocher carré baroque à bulbe, façade classique; Descente de Croix de Rocca 17ème, Vierge des Douleurs en bois polychrome. Petite chapelle de montagne avec porche-auvent au lieu-dit Pié, à La Colmiane. Petite église rurale de Molières. La Roche : chapelle des Pénitents Noirs : clocher carré à dôme en fer forgé ; beau retable en bois doré 16ème, triptyque* 17ème de saint Bernard, stalles sculptées. Chapelles de montagne : Saint-Jean-Baptiste à l'est, Saint-Donnat à l'ouest, Saint-Joseph au nord. Saint-Dalmas : église de l'Invention-de-la Sainte-Croix* (MH), ancien prieuré 11ème sur 2 cryptes* peut-être 9ème : clocher carré latéral, porche-auvent plus récent, 3 nefs à absides voûtées en cul-de-four; peintures murales** 14ème, les plus anciennes du département, retable* 1584 de Guillaume Planeta, retable* de Saint-François-d'Assise 1520, retable du Rosaire* 16ème, 2 cloches* 15ème; trésor : calice à émaux 15ème, croix et calices d'argent 15ème, croix processionnelle 14ème, reliques dans la crypte. Chapelle de Pénitents Blancs intégrée aux maisons. Chapelle rurale Saint-Joseph, sur la route de la Bolline. Chapelle de montagne Notre-Dame-des-Colmianes, à la cime de Colmiane : porche-auvent.

   Site(s) Vaste et beau territoire* de moyenne et haute montagne. Au nord, hauts sommets de la frontière italienne : Cime de Tavel (2 795 m), Tête de Clans (2 897 m), Cime de la Frémamorte (2 730 m); ces hauts reliefs, coupés ouest/est par le vallon de Molières, se poursuivent jusqu'au centre de la commune avec la Pointe Giegn (2 888 m), la Tête de Margès (2 550 m), le mont Pépoiri (2 674 m). Reliefs dégradés jusqu'à la terrasse glaciaire fertile (1 000 m en moyenne) est/ouest portant les agglomérations, qui remontent en limite sud jusqu'au Cayre Gros (2 087 m) et le mont Viroulet (1 869 m). Parc national du Mercantour**. Nombreux ravins nord/sud découpant massifs et barres rocheuses. Beaux lacs alpestres* : lacs de Tavel, Nègre, des Bresses, de Frémamorte (5 principaux), Scluos, au nord; lacs du Barn, Gros, des Millefonts (4), d'en Veillos, au centre. Sauvage vallon de Molières* est/ouest. Forêts de Malaterra et du Bois Noir : sapins, épicéas, mélèzes, pins sylvestres, châtaigniers. Nombreux sites et panoramas*. Grande variété* de promenades, d'excursions, d'alpinisme. Parc naturel du Mercantour*. Passage des GR5 et GR52. Molières : route d¹accès et site très pittoresque.

 

 

valdeblore

Valdeblore

via ferrata - valdeblore