Belvédère - La Gordolasque - Vallée de la Vésubie dans le 06 - Alpes Maritimes - Mercantour - Arrière pays de Nice

Le Village

   
 


Accueil Portail - Mairie - La Gordolasque - Vie locale - Annuaire - Office de tourisme - blason Belvédère Le Village - Plan & Accès

 

Belvédère, La Gordolasque, La vallée des merveilles

Blason de BelvédèreRégion Provence-Alpes-Côte-D'azur Département Alpes-Maritimes (06) Code postal 06 450     Population 683 habitants Superficie 7 541 hectares Altitude 830 mètres.

-----------------------Généralités historiques   
Cité au 12ème sous son vocable actuel. Le village fut l'enjeu d'une lutte serrée en 1542 entre François Ier et le duc de Savoie, et finalement incendié par le seigneur d'Ascros. Ravages du choléra en 1764. Le territoire retrouva ses limites primitives (en 1947) qu'il avait perdues le siècle précédent au bénéfice de l'Italie (la frontière italienne descendant dans la vallée sous le hameau de Saint-Grat). 

-----------------------Architecture civile   
Architecture civile Village groupé en appareil partiellement concentrique , sur une éminence à flanc de montagne; hautes maisons serrées, la plupart à caractère alpin piémontais; quelques maisons intéressantes; porche dit du Tribunal. Vestiges d'un château 13ème et de fortifications. Granges et "vacheries" alpines en montagne.

-----------------------Architecture sacrée   
Eglise Saint Pierre et St Paul 17ème : clocher carré à 4 tours d'angle surmonté d'une 5ème; maître-autel sculpté, retable 17ème et décor de gypserie, croix de procession en argent 15ème, ostensoir 17ème et vases sacrés. Chapelle du Planet, au nord, avec traces de fresques; chapelle Saint-Blaise, au nord-est sur la route de la Gordolasque (tradition miraculeuse); chapelle du hameau de Saint-Grat, au nord-est dans la haute vallée. 2 oratoires (St-Michel et de la Madonette).  

-----------------------Sites   
Territoire de haute montagne  , coupé nord/sud par le vallon de la Gordolasque jusqu'à son confluent avec la Vésubie ; torrents latéraux et autres vallons (les Graus à l'est, Férisson à l'ouest). Parc national du Mercantour  , massif montagneux culminant au nord avec le Gélas (3 143 m) et le mont Clapier (3 045 m), plus de 20 sommets au-dessus de 2 500 m de part et d'autre de la vallée, notamment le Grand Capelet (2 935 m) et la Cime du Diable (2 685 m) à l'est, le mont Neiller (2 786 m) à l'ouest. Lacs alpestres  : lac Long, lac de retenue du mont Colomb, lac Niré, lac Autier, lac de Saint-Grat; magnifique torrent sauvage de la Gordolasque  : barrage et plan d'eau, cascades du Ray et de l'Estrech . Vues étendues du village. Panoramas et sites innombrables   de la vallée, des sommets. Site du village , au flanc d'une montagne striée de petites terrasses. Chasse et pêche. Nombreuses  promenades, excursions, escalades (alpinisme); 2 refuges du Club alpin.

   Au cœur du Pays Vésubien à seulement 50 Km des plages de Nice. Belvédère, petit village perché, est au carrefour de la Gordolasque, du Mercantour et de la vallées des Merveilles.
   A 830 m d'altitude, loin des vicissitudes de la ville, profitant d'un ensoleillement exceptionnel, Belvédère vous attend...

Belvédère pratique

Site officiel

Musée du Lait

Monographie de Belvédère - ZWILLER Marc

 

 

 

Liens :

http://guidesdesmerveilles.com

 
   



 

  Aux portes du parc du Mercantour et de la vallée des Merveilles, la Vésubie est un joyau pour les amoureux de la nature avec sa flore et sa faune sauvage. Doté d'un riche patrimoine culturel, vous traverserez tous les âges.