La Bollène Vésubie dans le 06 - Alpes Maritimes - Mercantour / Authion / Turini - Côte d'Azur France

 

   
 
 
Accueil Portail Vésubie - img blason la bollene Le Village - Office de tourisme - Vie du village - Annuaire - Mairie - Plan & Accès

coupé : au premier d’argent à l’aigle bicéphale d’azur, au second aussi d’argent à la grappe de groseille tigée et feuillée au naturel   

La Bollène Vésubie

Ce petit village perché des Alpes Maritimes offre un lieu de détente à ses habitants et visiteurs. Aux portes du parc du Mercantour et à 50 Kms de Nice, vous trouverez un lieu idéal pour vos activités de randonnées ou un séjour au calme.

Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur Département Alpes-Maritimes (06) Code postal 06 450  Population 413 habitants Superficie 3 557 hectares Altitude 650 mètres

----------------------- Architecture civile   
   Village ancien occupant le haut d'un mamelon à flanc de montagne; magnifique plan ovale du village ceinturé par la route, belle unité des toits et des hautes maisons alpines entassées les unes contre les autres. Rares vestiges du site et du château féodal. Pont de Véséou sur la Planchette. Granges et "vacheries" traditionnelles dans la montagne. A La Baisse de Tueis, monument à la mémoire des Français tués en 1793 et 1945 (combats du général Brunet, et de la division FFI qui en chassa les Allemands). Ruines de fort à la pointe des 3 Communes.

----------------------- Architecture sacrée
   Eglise Saint Laurent, en position dominante, 16ème/17ème, remaniée et restaurée : clocher carré Renaissance surmonté d'une petite coupole, porche à colonnes; 2 panneaux de l'école Bréa 16ème, toile naïve 16ème dans la chapelle des fonts, toile peinte Louis XIII en devant d'autel, croix et vases sacrés 16ème, ornements 18ème. Chapelle Saint-Sauveur, dans la vallée de la Planchette. Chapelle Saint-Honorat, au sud sur la route de Turini. Ruines de la chapelle Sainte-Elisabeth un peu plus loin. Oratoire de la Madone. 

----------------------- Site(s)
    Territoire de montagne ; la partie nord, au-dessus du vallon de la Planchette, s'apparente à la région des hauts sommets du Mercantour plus au nord; point culminant, cime de Tuor (2 149 m). Au centre et au sud, reliefs environnant 1 000 m, coupés de profonds torrents, avec quelques sommets dépassant 1 500 m (cime des Vallières, 1 555 m); à l'ouest, petit secteur de la vallée de la Vésubie; à l'est, col de Turini (1 607 m) et massif de l'Authion (2 075 m, et 2 080 m à la pointe des 3 Communes). Parc national du Mercantour. Site de l'Authion et magnifique circuit aménagé, site du col de Turini, célèbre pour ses courses de côte : forêt de Turini, l'une des plus belles du département; site du village dans son environnement de châtaigniers et d'innombrables et étroites terrasses d'anciennes cultures. Mélèzes et châtaigniers. Nombreux panoramas, notamment de l'Authion, du village. Pittoresque vallée de la Planchette et ses gorges aux roches striées. Spectaculaires routes : col de Turini, le long du vallon de la Planchette. Passage du GR52.

  

 

A découvrir

   


Aux portes du parc du Mercantour et de la vallée des Merveilles, la Vésubie est un joyau pour les amoureux de la nature avec sa flore et sa faune sauvage. Doté d'un riche patrimoine culturel, vous traverserez tous les âges.