Conseils, Trucs et astuces de grand-mères

 

 
    
 
Accueil Portail          Autres astuces  1  -  2  -  3  -  4  -  5  -  6  -  7  -  8
 

Vieille dame et ses astuces   Oublions un moment notre société de consommation aux lessives qui lavent, aux téléphones portables qui font le café et autres astuces marketing pour consommer, consommer et encore consommer.
Qui ne se souvient pas de sa grand-mère ou de son grand-père et de leurs 'trucs'. Chaque petit problème de tous les jours avait sa petite solution, et pas besoin de faire appel à la NASA, l'astuce était toujours simple, facile et se transmettait de bouche à oreille, des anciens aux jeunes.
Robert nous fera découvrir tout au long de cette page, sa récolte d'astuces de tante Agathe. Et n'en doutez pas, elles sont toutes vésubiennes ;-) ou presque...

Cuisine

Recettes de cuisine aux plantes sauvages Au fond de votre jardin, aux abords des chemins vous trouverez une multitude de plantes comestibles. Découvrez quelques recettes de cuisines originales en suivant le lien >> Recettes à base de plantes de la Vésubie.

Crème anglaise
Si votre crème anglaise a bouilli, mettez la dans une bouteille en verre et remuez fortement, ce qui aura pour effet de faire disparaître les grains.

Caramel
Ajoutez quelques gouttes de citron dans votre sucre pour empêcher celui ci de cristalliser (masser) Le caramel est une préparation à manipuler avec précaution (risque de brûlure grave) Si vous voulez rendre liquide un caramel ajoutez un peu d’eau en fin de cuisson. ATTENTION se munir d’un couvercle pour recouvrir aussitôt la casserole (Risque de PROJECTIONS).

Bouillon trop gras !
Le mettre au réfrigérateur pendant une heure, cela a pour effet de figer le gras à la surface du bouillon. Il suffit alors de l’enlever. Le temps presse ! Mettre une tranche de pain dans une écumoire et  promener celle-ci à la surface du bouillon. Le pain aspirera toute la graisse. On peut aussi tremper des feuilles de laitue à la surface du bouillon ou encore plonger une pomme de terre dans le récipient de cuisson elles enlèveront l’excédent de graisse.

Des haricots bien verts
Pour que vos haricots soient bien verts au moment de les servir, jetez-les dans de l’eau vraiment bouillante et ne couvrez pas la casserole. Aussitôt la cuisson terminée (7 min pour les haricots fins, 15 min pour les épais) passez-les sous l’eau glacée. Le choc thermique fixe la chlorophylle qui donne au légume son vert éclatant.

Huile de cuisson
Pour éviter que l'huile de cuisson ou d'assaisonnement ne rancisse, la conserver à l'abri de la lumière. En ajoutant une cuillerée à soupe de sucre dans la bouteille d'huile sa durée de conservation est prolongée.

Réussir les meringues.
Réaliser ses propres meringues n'est pas chose aisée. Elles "tombent" en cuisant. En les saupoudrant de sucre glace avant de les enfourner, les meringues conserveront leur forme d'origine.

Plat adhérant dans le frigo.
Placés au congélateur, les plats en inox ou en plastique peuvent être pris dans la glace et se décoller difficilement. Pas si l'on prend soin d'en frotter le fond extérieur avec de la cire de bougie.

Les poulpes 
Lorsque l’on fait cuire des poulpes, une odeur désagréable se répand dans la cuisine. Pour éviter ce désagrément, jeter dans l’eau de cuisson un bouchon de liège. Disparu les mauvaises odeurs ! Autre avantage, le bouchon de liège permettra également d’attendrir la chair du poulpe.

Endive
Si vos enfants les trouvent amères, essayez donc de les faire cuire avec un peu de sucre ou de lait, dès le début de la cuisson. Ne les faites, par contre, jamais tremper dans l'eau. Vous en accentueriez l'amertume. ·       
Rappelez-vous également que vous leur éviterez de noircir en ajoutant en cours de cuisson un filet de citron.

elles n'oubliaient pas de frotter les jambons au piment d'Espelette afin d'éloigner les mouches, ou de mettre des baies de genièvre dans la choucroute, car celles-ci facilitent grandement la digestion du chou fermenté.

Pour réussir une mayonnaise,
réunir tous les éléments et les laisser au moins une heure à la même température.

Ajouter une cuillerée à café de sucre
semoule à la cuisson des carottes et des petits pois, les rend plus savoureux.

Pour qu'un rôti reste saignant,
ne le saler qu'en fin de cuisson. L'arroser alors avec quelques cuillerées d'eau chaude.

Pour réchauffer un rôti,
l'arroser d'un peu d'eau froide, beurrer le dessus et le remettre au four chaud 7 à 8 minutes. 

De la vanille
en poudre ajoutée à une crème ou à une mousse au chocolat développera l'arôme au maximum.

Café
pour aviver l'arôme du café ajouter quelques grains de sel dans la cafetière. 

S

 

 

      
   
   



 

  Aux portes du parc du Mercantour et de la vallée des Merveilles, la Vésubie est un joyau pour les amoureux de la nature avec sa flore et sa faune sauvage. Doté d'un riche patrimoine culturel, vous traverserez tous les âges.