écartelé : au premier et au quatrième d’azur au lion couronné d’or, au deuxième et au troisième d’or aux trois abeilles d’azur mal ordonnées


 

 

 

ROQUEBILLIERE

Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur Département Alpes-Maritimes (06) Code postal 06 450
Population 1 467 habitants Superficie 2 592 hectares Altitude 604 mètres 

 

-----------------------Généralités historiques

   "Rochabelliera" cité au 12ème; "Roche Abilière", roche à abeilles. Communauté dépendant directement des comtes de Provence, par privilèges confirmés en 1382. L'ancien village, détruit par un premier éboulement en 1564, le fut à nouveau partiellement en 1926; le village actuel a été reconstruit en face, sur la rive droite de la Vésubie. Ancienne communauté médiévale de Gordolon (citée en 1251), siège d'un prieuré. Village résidentiel éparpillé de Berthemont et petite station estivale dans un joli vallon, célèbre par sa station thermale : ville d'eau depuis les Romains, dont la vogue s'affirma à nouveau vers 1850.  Vestiges préhistoriques et antiques Piscine romaine recouverte par la grotte St-Julien à Berthemont. 

-----------------------Architecture civile

   Bourg montagnard à cheval sur la Vésubie; vieux village en partie détruit en 1926 : maisons alpines à greniers-loggias en hauteur; moulin à farine; granges traditionnelles de montagne. Ville nouvelle sur la rive droite. Ancien blockhaus au sud. 

-----------------------Architecture sacrée

   Eglise Saint-Michel de GAST. début 14ème, pur gothique : clocher roman, 3 nefs séparées par des arcs en plein cintre; retable de Saint-Antoine 16ème à 6 compartiments et prédelle, autres retables 16ème, calice 16ème en argent, ornements et dais de procession 18ème. Chapelle des Pénitents Blancs : clocher à bulbe; retable classique, mobilier de confrérie. Eglise à Roquebillière-Nouveau. Chapelle rurale Saint-Julien. Oratoire Saint-Roch. Chapelle de la Madone de Berthemont : auvent, clocher-arcade. 

-----------------------Sites

   Territoire montagneux traversé nord-ouest/sud par la Vésubie qui forme quelques petits plans riverains. Au nord le relief s'élève à 1 813 m avec la Cime de Cayras; la limite est suit la vallée de la Vésubie; à l'ouest, ravin du Drac et reliefs de la Tête de Siruol (2 053 m) et de la Pointe de Siruol (2 018 m) qui s'abaissent au sud vers 1 200 m. Rives de la Vésubie. Site ruiniforme de Castel-Vieil. Petite grotte de Ranke (20 m de développement). Forêt de la Malune à l'ouest et fraction de celle de Sauma-Longa au sud. Site de Berthemont au milieu des cascades et des châtaigniers. Sources thermales (sulfureuse, alcaline, ferrugineuse, radioactive). Forêts. Grotte Saint-Julien.