Office de Tourisme Découvrir Votre séjour Thermalisme


1. ROQUEBILLIÈRE - LE NIEL - LE GIBOEL • 1 heures

Sur la place de l’église, prendre la rue Saint Julien qui mène au Centre de Longs et Moyens Séjours, en laissant l’église sur votre droite. Suivre sur la gauche l’itinéraire “Granges de la Brasque” (poteau n°80). Après 200 m de route bétonnée, continuer sur le sentier balisé (jaune). Après une nouvelle portion de route bétonnée, une route bitumée, vous rejoindrez la route des Granges de la Brasque. Prendre sur la gauche la route qui vous ramènera au village par la route du Giboël qui surplombe le quartier Gordolon et Roquebillière. Variante : Lorsque vous rejoignez la route des Granges, vous pouvez éventuellement continuer  la montée vers les Granges (poteaux 222, 215, 216).

2. ROQUEBILLIÈRE - LE COUNIGOU • 2 heures

Prendre le même itinéraire que précédemment, à la sortie du village continuer jusqu’au Centre de Moyens et Longs Séjours, le dépasser et continuer à gauche, soit en longeant la route en lacets qui vous fera découvrir le quartier Counigou, soit par les sentiers balisés en jaune qui coupent ces lacets (poteaux n° 225), qui vous mèneront jusqu’à la fin de la route.

3. ROQUEBILLIÈRE - LE COUNIGOU - PLANGAST  • 2 heures 30

Prendre le même itinéraire que pour le Counigou. 200 mètres après le Centre Jean Chanton, suivre la petite route sur la droite qui mène au plateau de Plangast, parsemé de résidences, traverser en fin de plateau le petit hameau de maisons anciennes et redescendre vers la route départementale qui vous ramènera au village.

4. ROQUEBILLIÈRE - LE COUNIGOU - CERVAGNE - PLANGAST • 3 heures

C’est un combiné des deux propositions précédentes. Il faut aller en haut du quartier Counigou, par la route ou par le sentier (départ poteau 225), arriver au bout, prendre le chemin carrossable sur la droite et marcher jusqu’au passage à gué du canal du Caïre, continuer le sentier, vous rattrapez alors la route du quartier Cervagne, descendre jusqu’au Plangast. La route départementale vous ramènera au village.

5. ROQUEBILLIÈRE VIEUX-VILLAGE - BELVEDERE • 1 heure 45

Agréable boucle qui, partant de Roquebillière vieux village, vous mènera jusqu’à Belvédère. Partir de la balise 81, monter le sentier qui coupe plusieurs fois la route (B. 84, 85, 86). Après avoir visité Belvédère, reprendre le sentier à la balise 86, à la balise 85, bifurquer vers le quartier “Preinas”. Vous arrivez sur une petite route, reprendre à gauche jusqu’au sentier longeant la départementale ramène au  vieux village de Roquebillière.

6. ROQUEBILLIÈRE - LA CIME DE CASTEL VIEIL  (1 306 m) • 4 heures 15

Il est possible de partir à pied du village (balises 78, 35, 36, 37) ou de prendre la route. La randonnée à partir de là dure environ 3 h 30. Après le parking, continuer encore environ 100 m sur la piste (B. 38). Un sentier sur la droite mène à la B38a. Gagner alors plein nord à travers un gros éboulis un petit col sur l’arête de Castel Vieil. Traverser légèrement au nord, puis remonter un sentier aérien jusqu’au sommet. Retour par le même itinéraire.

7. ROQUEBILLIÈRE - LE VIEUX VILLAGE - LA FERME PEDAGOGIQUE • 1 heure 30

Ou comment aller au vieux village sans passer par la Départementale. Au bout de l’avenue Corniglion Molinier (B 78) descendre les escaliers en pas d’âne jusqu’au vallon du Cervagné. Traverser le petit pont qui enjambe ce vallon (B 34) et suivre le chemin qui traverse le quartier la bourgade et mène jusqu’à l’église Saint Michel de Gast. Passer le pont qui mène au jeu de boules du vieux village (B 35 et B 82). Possibilité de retour par le même chemin ou par la Départementale.

La promenade peut se prolonger vers la ferme pédagogique (B 81, 278, 279) puis en longeant la Vésubie.

8. ROQUEBILLIÈRE – BERTHEMONT • 4 à 5 heures

Prendre le même itinéraire que pour aller à la ferme pédagogique. Ensuite continuer le chemin jusqu’à la balise 279 puis traverser la départementale pour rejoindre la balise 288. Vous êtes sur le G.R. 52A (balisage rouge et blanc). Après une montée assez rude vient la balise 287 qui vous permettra d’accéder à Berthemont. Traverser la route (b 286) et remonter jusqu’à la balise 284. Ensuite descendre jusqu’aux anciennes colonies de vacances (b 282), puis passer à côté du centre de vacances “ La Semeuse ” (b 282) et continuer à descendre jusqu’à la balise 281. Vous arrivez sur la route, longez celle-ci pour rejoindre la b 280. Ensuite reprendre le même chemin qu’au départ pour rentrer au village. Variante : pour plus de facilité, vous pouvez aller en voiture jusqu’à la balise 280.

9. ROQUEBILLIÈRE - TERRAIN DE SPORTS - PONTILLARD • 1 heure 30

Comme précédemment, prendre les escaliers à la sortie du village (B78), mais ne pas traverser le pont du Cervagné ; descendre la route qui mène au gymnase derrière lequel vous trouverez une agréable aire de pique-nique. Poursuivre le long du terrain de sport, puis de la Vésubie jusqu’à la balise 33. Le retour au village se fait par le même chemin ou par la route.


• Nous vous avons proposé quelques exemples de promenades autour de Roquebillière. Vous pouvez bien sûr étendre vos randonnées en vous aidant de la carte IGN 3741 Ouest Vallée de la Vésubie.

• Les temps des randonnées sont donnés à titre indicatif, les variations peuvent être très importantes d’un promeneur à l’autre.

• Certaines balises peuvent voir leurs numéros modifiés par le Conseil du Département.

Balades aux alentours du village Télécharger ou visionnez la fiche Télécharger ou visionnez la fiche

Téléchargez ou visionnez la fiche

Téléchargez ou visionnez la fiche